Votre Intermédiaire Financier à Zurich

Au sein du cabinet d’avocat Suisse Legal XII Tables Avocats à Zürich, Me Lionel Patrick Serex est affilié à l’Organisme d’autoréglementation de la Fédération suisse des avocats (OAR FSA/FSN) en qualité d’intermédiaire financier soumis à la Loi fédérale sur le blanchiment d’argent (LBA).

Qu'est ce qu'un intermédiaire financier ?

Selon la LBA, un intermédiaire financier est une personne qui, à titre professionnel, accepte, garde en dépôt ou aide à placer ou à transférer des valeurs patrimoniales appartenant à des tiers.

Sur la base de cette autorisation officielle, garantissant des services sécurisés, conformes aux réglementations en vigueur, avec transparence et intégrité, Me Lionel Patrick Serex conseille nos clients, entreprises et particuliers, de notre cabinet Legal XII Tables Avocats, et agit pour eux comme intermédiaire financier de confiance.

Quel type d'intermédiation financière proposons-nous ?

Nous intervenons principalement dans les domaines suivants :

  1. Garde en dépôt
  2. Aide au placement
  3. Aide au transfert
  4. Trafic des paiements
  5. Achat-vente de biens de luxe et de prestige, ou de tout autre actif ou objet de valeur, comme des actions de sociétés
  6. Gestion d’opérations financières

Principales questions à propos de l'intermédiation financière

Qu’est-ce qu’un intermédiaire financier ?

Un intermédiaire financier est une personne ou une entreprise qui agit comme lien entre un client et le monde de la finance. Il peut s’agir par exemple d’un conseiller en placement, d’un gestionnaire de fortune, d’un fiduciaire, d’un notaire ou d’un courtier en assurances. Son rôle est d’aider à gérer, placer, transmettre ou protéger des avoirs financiers.

Faire appel à un intermédiaire permet de bénéficier de conseils professionnels, d’éviter des erreurs coûteuses et de gagner du temps. C’est aussi un moyen d’accéder à des produits financiers, à des services de gestion de patrimoine ou à des solutions de financement que l’on ne pourrait pas obtenir seul.

Il existe plusieurs formes :

  • Gestion de fortune : conseil ou gestion directe de vos avoirs.

  • Intermédiation en crédit : recherche et négociation de prêts ou d’hypothèques.

  • Conseil fiscal et patrimonial : optimisation de la fiscalité et organisation du patrimoine.

  • Assurance : recherche de la meilleure couverture selon votre profil.

  • Services fiduciaires : tenue de comptabilité, création de société, etc.

Il est utile d’y faire appel lorsqu’on a des décisions financières importantes à prendre (investissements, succession, achat immobilier), ou quand on souhaite optimiser sa situation fiscale ou patrimoniale. C’est aussi recommandé pour les indépendants ou les PME.

Choisissez un professionnel inscrit auprès d’un organisme de surveillance reconnu (comme la FINMA ou un OS tel que l’ARIF, SO-FIT, etc.). Vérifiez ses références, ses autorisations et discutez de ses honoraires. Le bouche-à-oreille ou les recommandations restent aussi un bon moyen de trouver un prestataire fiable.