6 janvier 2025
La réponse est négative, il n’y a pas d’obligation légale d’adapter au nouveau droit les statuts et le règlement d’organisation de votre société anonyme non cotée. Si vos statuts n’ont pas été mis en conformité avec le nouveau droit, les dispositions statutaires qui contreviennent au nouveau droit de la société anonyme ne trouvent depuis le 1er janvier 2025 simplement plus application et ne sont plus en vigueur à partir de cette date.
Rétrospectivement, les normes transitoires du nouveau droit de la société anonyme entré en vigueur le 1er janvier 2023 prévoyaient un délai de 2 ans échouant le 31 décembre 2024 afin de permettre aux sociétés anonymes de mettre à jour leurs statuts ainsi que leurs règlements d’organisation édictés par le conseil d’administration (art. 716b al. 1 CO).
En revanche, il est recommandé d’adapter vos statuts si vous souhaitez bénéficier de bon nombre de nouveautés qui ne s’appliquent pas d’office et qui nécessitent strictement une modification des statuts. Tel est par exemple le cas pour l’autorisation du conseil d’administration d’augmenter le capital (Kapitalband, art. 653s ss CO), le droit d’organiser l’assemblée générale de manière virtuelle ou de l’organiser depuis l’étranger, de baisser la valeur nominative des actions à 1 centime ou même en dessous, de fixer le capital-actions en une devise étrangère ou l’adoption d’une clause statutaire d’arbitrage.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez profiter de l’ensemble des assouplissements et des nouveaux outils mis à disposition par le nouveau droit de la société anonyme.
Bénéficiez d'une consultation juridique en ligne avec notre cabinet d'avocats
Votre cabinet d’avocat suisse Legal XII Tables Avocats innove en vous proposant des solutions numériques pour simplifier vos démarches juridiques. Accédez facilement à nos expertises grâce à notre service de consultation juridique en ligne.
Découvrez nos autres articles
Nouvelles dispositions du droit pénal suisse en matière d’atteinte à la liberté et à l’intégrité sexuelle
21 novembre 2024 Le nouveau droit pénal en matière sexuelle est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2024, avec notamment une nouvelle définition du viol selon le principe du « non, c’est non » (Art.
Modification de l’ordonnance relative au code pénal, au code pénal militaire et au droit pénal des mineurs (O-CP-CPM-DPMin) : Entrée en vigueur le 1er juillet 2025
1er février 2025 La modification du code de procédure pénale (CPP ; RS 312.0) a été adoptée le 17 juin 2022 et a entraîné l’adaptation de certaines dispositions du droit pénal des mineurs (DPMin ; RS 311.1)
Perquisition suite à des indices de jeu d’argent illégal
22 novembre 2024 Selon le communiqué de presse de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) du 4 novembre 2024, celle-ci a perquisitionné un local à Winterthour en collaboration avec la Police cantonale